
La déformation des pieds se situe généralement au niveau des orteils. On parle alors d’hallux valgus qui touche plus les femmes que les hommes et les enfants. Cette déformation est favorisée par le port de hauts talons qui serrent et déforment les orteils. Néanmoins, elle peut être engendrée par d’autres facteurs comme la forme même du pied. Les orteils vont commencer à s’entasser les uns sur les autres. Cette déformation entraîne une douleur, mais également une déformation des pieds.
Comprendre l’anatomie des pieds
Le pied est une structure complexe, car il est en fait formé de 26 os et une vingtaine de petits muscles, qui eux, sont reliés aux os par les tendons. Le dessus du pied est formé par le péroné et le tibia qui s’articulent autour de la cheville. Ce qui forme l’astragale. Cette dernière pour sa part se repose sur le calcanéum ou talon du pied. Les orteils, quant à eux, sont formés par les os du métatarse et du tarse ainsi que des phalanges. Chaque orteil est composé de trois phalanges sauf le gros orteil qui en comporte deux. Le tout est recouvert par une peau plantaire qui est plus résistante que le reste de la peau du corps. Cette peau se termine au niveau des phalanges. À l’extrémité des doigts du pied, on trouve une couverture cornée que l’on appelle les ongles. Cette couverture est faite de kératine.
La déformation la plus courante des pieds s’appelle l’hallux valgus ou l’oignon. C’est le cas lorsque le gros orteil dévie vers l’extérieur et n’est plus parallèle aux autres orteils. Cette déviation est favorisée par le port de hauts talons. Mais, cette déformation peut connaître également d’autres causes moins fréquentes. Quand le poids du corps n’est plus supporté que par les autres orteils, ceux-ci commencent à se déformer également. Le deuxième orteil et les autres se déforment (subissent une contracture ou flexion) et forment ce qu’on appelle une griffe. On parle alors d’orteil en griffe.
Comment se déroule l’opération ?
L’hallux valgus est avant tout un problème qui touche particulièrement les femmes. Mais, il est également récurrent avec l’âge et apparaît autour de 40 à 50 ans. Dans certains cas, on peut remarquer cette déformation des orteils chez les enfants, puisqu’elle peut être héréditaire. C’est une déformation disgracieuse et douloureuse en même temps. La douleur est si importante qu’il faut recourir à la chirurgie esthétique. Néanmoins, cette opération permet à la fois d’éradiquer la douleur et de corriger la déviation des orteils. Il faut noter que le patient doit surmonter les douleurs post-opératoires et la difficulté du retour à la marche. En attendant que les douleurs se calment, le patient peut utiliser un fauteuil roulant manuel (qu’il est possible de rendre électrique avec le Yomper) pour se déplacer. Bien évidemment, le déplacement en fauteuil roulant n’est qu’une phase passagère. Par ailleurs, il existe une intervention moins invasive que l’on appelle chirurgie percutanée. Grâce à cette nouvelle technique, vous pouvez vous appuyer doucement sur les pieds le soir suivant l’intervention. Quant aux orteils en griffe, il faut enlever un bout de phalange par incision. C’est une étape nécessaire pour repositionner l’orteil.