
Comment la médecine esthétique peut-elle nous aider à nous débarrasser des rides ?
La peau du visage est l’une des parties les plus sensibles du corps mais, avec l’âge et l’hygiène de vie elle risque de perdre son éclat et les rides commencent petit à petit à apparaître. Heureusement la médecine esthétique offre désormais des solutions non invasives pour favoriser la production de collagène et lisser les rides sans avoir recours à des opérations complexes qui coûtent énormément cher. Le docteur xxxxx nous livre tous les secrets sur ces techniques naturelles et efficaces.
Comment repulper la peau ?
Avant d’expliquer ces techniques, il faut savoir que le vieillissement est un processus naturel du corps et au niveau du visage, ce sont les volumes qui risquent d’être altérés avec l’âge donc, il faut commencer par restaurer ces volumes (pommettes, vallée des larmes). Ensuite, le plasticien va procéder au revêtement cutané qui est responsable de l’éclat de la peau et là, il existe deux choix, soit le lissage soit la re-densification.
Il est important de savoir que la peau, une fois agressée, passe par une phase de cicatrisation, donc pour lisser les cuticules ,le chirurgien doit éviter les agressions profondes afin que la peau puisse se reconstituer complètement . En effet, l’agression maximale tolérée est située entre le derme superficiel et le derme profond. Pour atteindre l’objectif souhaité par la patiente, il existe plusieurs techniques qui se basent soit sur des produits chimiques soit sur des interventions comme la démembrassions,le laser ou la lumière pulsée. Enfin, on peut détruire de façon élective la peau et ce, à une certaine profondeur.
Existe-t-il une solution optimale pour lisser les rides ?
Le peeling avec le laser est la technique la plus avancée et efficace de nos jours, elle se base sur l’utilisation d’un laser fractionné qui permettra de créer des puits au niveau de la peau à des profondeurs réglables selon la puissance du laser tout en laissant des intervalles de peau saine. Cette technique d’intervention est appelée un traitement fractionné parce qu’on ne va pas traiter toute la surface de la peau en une fois et le plus grand avantage offert par cette méthode est que la cicatrisation de la peau nécessite seulement quelques jours contrairement à d’autres traitements plus agressifs.
Existe-t-il d’autres solutions pour lisser la peau ?
Si vous ne voulez pas choisir la technique du laser fractionné, il existe d’autres solutions efficaces qui permettent de se débarrasser des rides dont la radiofréquence qui figure parmi celles qui offrent les résultats les plus fiables. La radiofréquence peut être utilisée de deux façons :
La première est la radiofréquence standard qui est administrée par des sondes semblables à celles qu’on utilise en échographie et qui vont permettre de chauffer les téguments et favoriser une production de collagène qui va rigidifier et redensifier la peau. La deuxième solution, qui est plus récente , est une technique hybride à base de petites aiguilles qui vont administrer une petite décharge électrique afin de détruire de façon millimétrique et ciblée le derme et permettre ainsi de redensifier la peau. La destruction de la peau induit, logiquement, une cicatrisation apportant ainsi, du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluroniqu. Heureusement, la radiofréquence permet aux aiguilles de se positionner en écartant l’épiderme sans laisser de cicatrices visibles.